Sélectionner une page

De la ferme familiale au Kenya, de Londres à l’immersion au Chili pendant dix-sept ans, du Brésil à l’animation de sessions dans quatorze pays d’Amérique Latine : quel parcours ! de la santé robuste aux traces indélébiles de l’hémiplégie. Ce travail de mémoire peut servir à comprendre le présent des peuples sud-américains traversés par la mondialisation et celui des Eglises chrétiennes obligées de redécouvrir pour mieux en vivre leur identité et leur utilité.***

 

Ils en parlent…

Voici donc un livre à deux auteurs : celui qui parle et celui qui écrit, celui qui réfléchit tout haut et celui qui répercute pour donner écho, celui qui médite à partir de son passé et celui qui jette des lueurs sur le présent à partir de cette méditation, celui qui a toujours voulu donner priorité aux plus démunis et celui qui va maintenant interroger ceux qui se prennent pour des riches.

Oui, deux auteurs inséparables pour susciter des acteurs dans le Monde et dans les Églises chrétiennes qui veulent placer l’Evangile en tête de toute décision.

À quoi peut servir leur travail de mémoire? À comprendre le présent : celui des peuples sud-américains traversés par la mondialisation, celui des Églises chrétiennes obligées de redécouvrir pour mieux en vivre leur identité et leur utilité dans l’univers fractionné des cultures, celui des institutions qui oscillent entre les sécurités illusoires des retours vers ce qui marchait bien hier et ce qu’il faut imaginer aujourd’hui pour rester adapté au réel humain, non sans hésitations, erreurs et prise de risques.

J’ai aimé ces pages, y retrouvant tant et tant de questions que nous ne cessons de poser entre hommes et femmes passionnés par l’aventure spirituelle de l’Humanité. Des réponses sont esquissées, les grandes évolutions en cours y sont prises en compte.

L’ensemble laisse percer des lumières, permet à l’émotion de toucher le lecteur, invite à devenir acteur, aujourd’hui et demain autrement qu’hier, en suivant le fil rouge d’une histoire au gabarit impressionnant. Philippe et Yves : merci

Jean Charles THOMAS, Évêque émérite de Versailles, ancien évêque de Corse.